banner banner mobile

Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Méditerrannée

Je ne pense pas qu’il existe un cadre plus approprié que Toulon pour accueillir les Universités d’été de la Défense Nationale ! En effet, l’osmose de Toulon avec « sa » Marine Nationale ne date pas d’hier. Pour mémoire, l’histoire militaire « moderne » du port commence lorsque Louis XII y fait édifier la Tour Royale en 1514, puis Louis XIV et Colbert font aménager les deux darses dans les années 1670-1680 tandis que la construction de l’arsenal du Mourillon démarre en 1700, au tout début du XVIIIe siècle.

Le port militaire de Toulon est aujourd’hui la principale base navale française et le 1er port militaire de la Méditerranée. En ce début du XXIe siècle, il abrite notamment la majeure partie de la Force d’Action Navale comprenant le porte-avions Charles-de-Gaulle, les bâtiments de projection et de commandement Mistral, Tonnerre et Dixmude, les six sous-marins nucléaires d’attaque, classe Rubis. C’est au total plus de 60% du tonnage de la Marine nationale française qui a son port d’attache à Toulon. Soutenue par le groupement de soutien de la base de défense de Toulon créée en  2011, elle forme aujourd’hui  la plus grande base nationale de défense. La Marine Nationale et les infrastructures s’y rattachant constituent, pour Toulon, une véritable « ville dans la ville ». En effet, la base militaire, divisée en cinq principales zones ayant chacune leurs accès à la mer, s’étend sur 268 hectares et 10 kms de côtes et accueille quotidiennement 12 000 personnes travaillant dans la base navale.

Toulon est fière de sa Royale, de son rayonnement et du rôle essentiel qu’elle joue dans le maintien de la sûreté et de la sécurité dans le monde. La ville entière retient son souffle lorsque ses bâtiments s’éloignent de ses côtes et se réjouit quand ses enfants rentrent au port et retrouvent leurs familles, leur mission accomplie.

La France est une des grandes nations maritimes ; elle dispose du 2ème domaine maritime mondial avec une Zone Economique Exclusive de plus 11 millions de kms², juste derrière les Etats Unis et loin devant l’Australie, alors qu’elle possède le 1er domaine sous-maritime. C’est à la fois une force et une responsabilité qui nous imposent de garder notre Marine Nationale au plus haut niveau, d’autant plus lorsque des nations telles que la Chine, la Russie et l’Inde ne cessent d’augmenter la puissance de leurs moyens de Défense.

En ces temps particulièrement troublés où de nombreuses parties du monde connaissent les conflits, les tensions, les migrations massives de populations civiles qui se jettent à corps-perdus sur toutes les mers du globe, la Marine Nationale Française est plus que jamais un socle sur lequel notre politique internationale sait pouvoir s’appuyer.

Bienvenue à Toulon et bon travail à tous.