banner mobile

Babcock : Innover pour mieux servir

Depuis 2001, les forces armées françaises sont particulièrement sollicitées dans le cadre d’opérations extérieures ou intérieures, tendance se confirmant ces dernières années. Ce constat est largement partagé et les évènements survenus depuis les dernières UED n’ont fait que corroborer ce sentiment. Sur le territoire nationale et à l’étranger, les incertitudes géopolitiques persistent dans plusieurs parties du monde (Afrique, Asie, Moyen-Orient, Europe de l’Est) tandis que les tensions se développent au sein même des sociétés occidentales jusqu’au coeur de l’Union européenne.

La volonté de réduction des dépenses publiques dans un contexte sécuritaire qui exige que les forces armées, comme les forces intérieures, ne baissent pas la garde imposent que des solutions nouvelles, jusqu'alors incomplètement explorées, puissent être trouvées. Aujourd’hui, de nouveaux modèles économiques doivent être trouvés tant pour l’entraînement des forces que pour le maintien en condition opérationnelle. Confronté à un vieillissement des flottes, certaines missions de service public incombant historiquement aux forces armées ne peuvent plus être pleinement accomplies sans impacter la préparation opérationnelle des équipages.

Des acteurs privés peuvent apporter ces capacités complémentaires aux forces armées, permettant à ces dernières de se concentrer sur leur « coeur de métier ».
Babcock, leader européen dans les services critiques, déploie déjà ses solutions auprès de nombreux Etats. Optimales, modernes et complexes elles se déclinent tant sur le territoire national qu’en opération extérieure. Son expérience auprès de nombreux clients exigeants, sa capacité d’innovation, sa maîtrise des projets de services complets - de la conception à la réalisation -, sa volonté d’intégrer ses solutions à l’écosystème du client pour répondre totalement à son besoin mais, au-delà, sa volonté de bâtir une relation de confiance pérenne comme clé du succès font de Babcock MCS un partenaire reconnu de nombreux Etats en Europe et dans le monde.

Maintenance des sous-marins nucléaires ou de navires de surface, des 35 500 véhicules de la British Army, de tous les aéronefs d’entraînement des forces armées britanniques, des véhicules de la MET Police de Londres ou des véhicules de lutte contre les incendies de la London Fire Brigade sont autant des projets qui ont fait le succès de Babcock, au Royaume Uni, au Canada ou en Oman.

Dans tous ces contrats, à l’écoute des partenaires, Babcock élabore des solutions innovantes sur mesure s’inspirant des meilleures méthodes et processus pour réduire coûts et délais des opérations de maintenance. Lorsqu’on nous confie la gestion de flotte, comme à la MET Police de Londres, nous réussissons à réduire le nombre de véhicules ou d’avions sans préjudice pour le volume d’activité opérationnelle. L’atteinte de ce niveau de performance est rendue possible par la définition, par les équipes de Babcock, de procédures, d’outils d’analyse prédictive, de centre de supervision et de coordination des opérations et enfin, par leurs compétences en matière de transformation des véhicules et des aéronefs pour les adapter au mieux à leurs missions opérationnelles.

L’innovation est également présente dans l’originalité des solutions contractuelles proposées. Objectifs de performance, niveau de bénéfices, revenus tiers sont autant d’engagements fixés dans le contrat.

Mais Babcock est tout d’abord et surtout attaché à établir avec ses clients une relation de confiance long terme. Ceci est rendu possible par la capacité de Babcock à rester performant dans la durée, à son aptitude à proposer une amélioration constante de ses services et à la qualité de son personnel à l’écoute des clients. Cette caractéristique prend tout son sens dans le cas de l’entraînement. Babcock accompagne les forces armées britanniques pour former des combattants sur terre, sur mer et dans les airs depuis des décennies en opérant au coeur de leur systèmes de formation, et les entraîne en s’intégrant pleinement dans leur environnement opérationnel en équipes mixtes civiles-militaires. L’entraînement s’appuie sur des équipements pédagogiques faisant appel aux technologies les plus matures pour en accroître le réalisme tout en en diminuant les coûts.

C’est cette excellence éprouvée au Royaume-Uni que Babcock souhaite apporter à d’autres forces armées européennes par ses filiales en France, en Italie, en Espagne…Les forces armées françaises nous font déjà confiance à Dax où nous fournissons avec DCI les moyens pour l’entraînement des pilotes militaires d’hélicoptères. Demain, à Cognac, nous serons avec Dassault Aviation partenaires de l’armée de l’air pour la formation de ses pilotes de chasse. Nous y apporterons tout le savoir-faire et le savoir-être acquis depuis près de vingt ans avec la Royal Air Force sur la base aérienne de Valley.

Depuis 2014, Babcock est le premier opérateur européen d’hélicoptères et d’avions spécialisés dans les missions aériennes d’urgence : évacuations sanitaires, recherche et sauvetage, lutte contre les incendies, surveillance aérienne. Plus de 1 500 pilotes opérant près de 400 aéronefs dans 11 pays effectuent annuellement près de 135 000 heures de vol pour porter assistance à des dizaines de milliers de citoyens européens.

Véritable compagnie européenne, Babcock Mission Critical Services opère dans chacun des pays où Babcock est implanté et est en mesure d’apporter des solutions européennes dans le cadre de la sécurité des citoyens.

Dans le monde en ébullition que nous connaissons et où la résurgence de menaces majeures est avérée, l’apport de solutions opérationnelles complémentaires aux forces de sécurité et aux forces armées par des acteurs tels Babcock sera un atout décisif pour la défense de la paix en Europe.