banner banner mobile

MCDEF : La protection santé des civils de la défense, des entreprises et des particuliers

Créée en 1945, la Mutuelle civile de la Défense est la mutuelle historique des agents civils du ministère des armées. Référencée depuis 2010 par le ministère de la Défense pour la couverture santé et prévoyance de ses agents civils, elle a su nouer et entretenir avec ses adhérents des liens affinitaires privilégiés. Aujourd’hui, la MCDef protège près de 60 000 agents, actifs et retraités, du ministère des armées.
 
Présente auprès des entreprises depuis 1991, la MCDef a développé une véritable expertise sur le secteur de la Défense et des industries de l’armement et de haute technologie. Avec plus de 80 000 personnes protégées dans ce secteur via des contrats d’entreprises, la MCDef est aujourd’hui la mutuelle de grands groupes industriels (NEXTER, SAFRAN, MBDA) mais également de nombreuses PME et TPE.
 
En 2016, la MCdef rejoint le Groupe KLESIA au sein duquel elle est positionnée en tête de pont sur le secteur de la Défense, des industries de haute technologie et de la sécurité. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et protégeant 165 000 personnes, la MCDef souhaite renforcer son positionnement historique sur le secteur Défense. Ainsi, dans le cadre de la fédération TEGO, créée par l’AGPM (Association générale de prévoyance militaire) et le GMPA (Groupement militaire de prévoyance des armées), elle se donne pour objectif de renouveler son partenariat avec les armées pour la période 2018-2024, afin de demeurer aux côtés des civils et les militaires du ministère en prévoyance et en santé.
 
Les enjeux de la MCDef :
 
o   Consolider le pôle mutualiste de KLESIA autour de la Haute technologie et des Industries de Défense, le 5ème secteur affinitaire du groupe ;
o   Développer une véritable démarche d’innovation ;
 
Né en 2012 du rapprochement de deux groupes paritaires de protection sociale et d’une union de mutuelles, le Groupe KLESIA compte 300 000 entreprises adhérentes en prévoyance et santé, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’1.5 milliard d’€ en assurance de personnes. Paritaire, mutualiste, non lucratif et affinitaire, le modèle de KLESIA a fait ses preuves depuis cinq ans en termes d’attractivité et d’efficacité au service de la protection et de l’innovation sociale. Avec la MCDef, et en lien avec les groupements du secteur (GIFAS, GICAT et GICAN), KLESIA entend devenir un partenaire privilégié des entreprises de l’industrie de la Défense, de la sécurité et des hautes technologies.
 
Illustration de l’implication de KLESIA / MCDEF au sein de la communauté Défense : la signature d’une convention de soutien à la politique de réserve militaire par le groupe KLESIA et par la Mutuelle civile de la Défense. 
 
Pour faire face aux menaces et enjeux auxquels notre pays se trouve confronté, le ministère de la Défense s’appuie sur un tissu d’entreprises de toutes tailles qui peuvent s’inscrire dans une logique de partenariat et contribuer concrètement à la défense de la France et de ses valeurs. C’est dans cet objectif patriotique que le groupe de protection sociale KLESIA et la Mutuelle civile de la Défense (MCDef) ont signé le 19 octobre 2016 avec le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris représentant le ministre de la Défense, une convention de soutien à la politique de réserve militaire. Cette dernière s’inscrit dans le cadre plus formel du partenariat « Entreprise-Défense ». Elle engage KLESIA et la MCDef à faciliter l’accès à la réserve militaire de leurs salariés.
 
Si la loi prévoit que tout Français puisse servir dans la réserve militaire à concurrence de 5 jours par an, KLESIA et la MCDef, par le biais de cette convention, choisissent d’affirmer leur soutien particulier au ministère de la Défense en définissant des clauses permettant aux salariés réservistes d’effectuer des jours d'activité supplémentaires, et en s’engageant à maintenir leur rémunération.
 
Cette signature a été l’occasion pour le gouverneur militaire de Paris de rappeler que la réserve est aujourd’hui une composante indispensable de l’engagement opérationnel des armées, en particulier sur le territoire national. Le directeur général du groupe KLESIA, Christian Schmidt de la Brélie, a quant à lui précisé son attachement à cette démarche citoyenne qui est un soutien concret à la Défense nationale. Tant sur le plan professionnel que personnel, le président de la MCDef, David Ollivier-Lannuzel, n’a pas oublié de noter tout le sens de cet engagement ; les qualités dont doit faire preuve un réserviste - esprit d'équipe, loyauté ou encore sens des responsabilités - s'intégrant parfaitement aux valeurs portées par la MCDef et plus largement, par la mutualité : partage, équité, solidarité.
 
Les engagements pris par KLESIA et la MCDef doivent ainsi servir d’exemple à d’autres entreprises, pour permettre d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par le président de la République à la montée en puissance de la réserve opérationnelle.