banner mobile

Engie Ineo : un savoir-faire unique dans les approches globales, dans l'intégration et dans les services

En tant que Président Directeur Général, je suis très heureux qu’ENGIE Ineo participe à la 15ème édition des Universités d’Eté de la Défense, consacrées à d’importantes réflexions sur le thème générique : « 5 ans pour la Défense : Menaces, Ambitions, Moyens ».
 
Dans un monde interconnecté et mobile qui se transforme toujours plus rapidement, ce genre de question est également au cœur des réflexions stratégiques des entreprises. ENGIE Ineo y est particulièrement sensible alors que la société est présente dans le monde de la Défense et de la Sécurité, à la fois sur les matériels opérationnels, notamment dans le C4ISTAR, leur soutien, et sur tout ce qui concerne le soutien de l’homme, l’énergie et les infrastructures.
 
Cette originalité par rapport à d’autres partenaires des Universités positionne ENGIE Ineo de manière particulière : Industriel de Défense et de la Sécurité performant, qui se distingue notamment par sa proximité des utilisateurs, conforté par plus de 300 implantations en France et à l’étranger, et une dimension supplémentaire que lui apporte le Groupe ENGIE. Le Groupe a engagé une transformation profonde pour devenir le leader de la transition énergétique avec un objectif de développement en France et à l'international de l'ensemble de ses métiers de services en s’appuyant très fortement sur l’innovation.
Cette particularité lui permet également d’avoir une vision capacitaire globale, bien adaptée à une échéance de cinq ans et à un monde complexe et évolutif. En ce sens, ENGIE Ineo s’inscrit totalement dans le thème de ces Universités, peut utilement contribuer à répondre aux attentes du ministère et confirme sa position privilégiée de partenaire de la Défense comme elle le fait aujourd’hui sur plusieurs marchés d’équipements et de services.
 
Présente sur un grand nombre de bases de la Défense, ENGIE Ineo est très heureux que l’attention soit portée durant ces Universités sur la Marine, amenée à circuler sur toutes les mers du monde, donc souvent éloignées de ses ports d’attache. Les enjeux du maintien en condition opérationnelle des systèmes, qui seront évoqués lors des Universités, illustrent parfaitement l’importance de la logistique complexe qui doit être mise en œuvre et la confiance qu’elle nécessite. Cette logistique exige des compétences et une organisation spécifique que maîtrise ENGIE Ineo. La société le démontre tous les jours, dans une confiance et un partenariat constamment renforcé. Dans ce contexte, plus le modèle est ambitieux et meilleur sera le service qu’ENGIE Ineo pourra rendre.
 
En effet, nous avons mis en œuvre une stratégie de l’offre dans le secteur de la maintenance en permettant à nos forces une meilleure utilisation de leurs potentiels, tout en engageant l’industriel sur une performance opérationnelle. Il s’agit là d’une innovation qui n’a pu voir le jour qu’à travers une initiative commune et des dialogues constructifs, qui ne demande qu’à être étendue, et enrichie dans sa mise en application, en France comme à l’international.
 
 
 
Les interventions et les thèmes des ateliers mettront inévitablement en exergue le besoin de réactivité. Grace à sa proximité des utilisateurs et à la connaissance de leurs usages, imprégnée de valeurs fortes, ENGIE Ineo s’est toujours attachée à répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations en proposant des solutions matures et éprouvées. Alors que le monde change, ENGIE Ineo a besoin pour les matériels opérationnels d’un soutien de la Défense, notamment de la DGA.
Les universités sont ainsi l’occasion de rencontrer dans d’excellentes conditions nos partenaires et donneurs d’ordres, pour un enrichissement mutuel et un partenariat renforcé.
 
Plus spécifiquement sur les matériels, ENGIE Ineo a acquis une très grande expérience dans le domaine des télécommunications complexes sécurisées, de la guerre électronique, des antennes et ondes radios, et des services critiques et de leur maintien en condition opérationnelle, exemples remarquables de nos savoir-faire reconnus.
De même, ENGIE Ineo possède d’autres compétences et références dans les domaines de la simulation de systèmes d’armes, de réalité augmentée, de « Big Data », des traitements massifs de données, des « cloud », d’Intelligence Artificielle, des objets connectés, etc...
 
ENGIE Ineo a donc désormais la maîtrise de nombreux volets de la Défense et de la Sécurité, et notamment des systèmes interconnectés de visualisation en faisant de plus en plus appel à des approches permises par l’Intelligence Artificielle. La Sécurité concerne ainsi nombreuses de nos activités et nous voulons apporter notre pleine contribution à la résolution des enjeux de sécurité.
 
Mettre la loi de programmation militaire, sous toutes ses dimensions, au cœur de ces Universités lors de la séance plénière montre tout l’intérêt porté aux approches capacitaires globales pour apporter les réponses les mieux adaptées à des problématiques bien identifiées. C’est aussi un gage de persistance et de visibilité indispensable au monde industriel qui renforce sa capacité d’anticipation et de réactivité dans un monde où les ruptures seront inévitablement présentes. ENGIE Ineo s’est organisée en conséquence en favorisant un modèle entrepreneurial favorisant les initiatives.
 
Ainsi, nous sommes présents dans le monde la Défense et de la Sécurité depuis plus d’un demi-siècle et nous souhaitons désormais accroître cette présence et nous développer autour de nos expertises : communications complexes, soutien et maintenance, Energie, dans une perspective de long terme.
 
Nul doute que ces Universités contribueront à nous aider à grandir pour répondre avec encore d’avantage de pertinence aux sollicitations et pour renforcer un partenariat déjà solide.